mercredi 7 janvier 2009

6 janvier : Journée mondiale des orphelins de la Guerre

Est ce pour cette occasion que Tsahal a décrété 3 heures de cessez le feu à Gaza ? Je ne crois pas, toujours est il qu'aujourd'hui, comme quasiment tous les jours, on a prit une belle cause que tout le monde est d'accord avec et on en a fait une belle journée mondiale, bien unanime.

Alors, contre toute attente sémantique, un orphelin de la guerre n'est pas un enfant dont les parents sont madame Guerre Civile et monsieur Guerre Mondiale. Lesquels ont clamsé. Pas du tout puisque, tu le vois partout, la gaie guerre continue un peu partout (au passage, je considère le conflit du Moyen Orient comme une guerre civile. Parce que ces victimes sont des civiles, des deux côtés. Et parce que, si un jour on trouve une issue au problème, ce ne sera que pour créer un état commun et fédéral. Et un même pays qui s'entretue, c'est une guerre civile).

Non, tu l'as compris, un orphelin de la guerre, c'est un type qui a perdu père et mère sur un champs de bataille, irrigué de sang sur lequel il ne pousse que la haine et l'amertume. J'ai trouvé une statistique amusante, même si elle vaut ce qu'elle veau : 69% des philosophes sont orphelins. Parce qu'apprendre à mourir c'est philosopher, dixit Montaigne. Et commencer par ses parents est déjà un "bon début".

Aucun commentaire: