jeudi 8 janvier 2009

8 janvier : Journée nationale de dépistage de l’obésité infantile

Est ce une bonne étoile ? Toujours est il que c'est aussi les anniversaires d'Elvis, de Bowie, de R Kelly, de Sean Paul, de Pascal Obispo, bref, que des voix qui pèsent lourd (et accessoirement, celui de la mort de Tonton, même si lui ne pesait pas bien lourd sur la fin).

Si on en croit les chiffres (toujours les chiffres, les statistiques, ces espéces de preuves froides, objectives, déshumanisées, de ce que l'on avance) 20% des gosses sont obéses. Ah ! Bonne blague ! Qu'ils bouffent mal parce que leur daronnes n'ont plus le temps de leur preparer les petits plats mijotés, c'est un fait. Mais de la à dire qu'ils sont obéses non mais franchement, c'est des sales hygienistes completement gavés aux pages modes de Marie Claire qui pensent ça (ou tout du moins qui l'écrivent. Moi je te met au défi de trouver 1 chiare sur 5 obèse. Comme je fais très souvent les sorties de classe, j'ai compté, j'ai pas du tout trouvé ça).

Au contraire même. C'est quand ta génitrice est toujours à la maison avec comme seul but de te gaver que t'es plus prompt à devenir fat. Le genre de celles qui confondent l'amour et la faim, le cœur et l'intestin, tu manges pas tu m'aimes pas.

Et donc que va te rabacher ta présentatrice du 20 heures ? Que l'inportant, c'est de manger équilibré et de faire du sport, le scoop burger et ordinateur, c'est pas bien pour les enfants. Je le sais d'avance parce qu'on m'apprend rien à moi (de toute façon, je ne veux rien entendre alors, t'auras beau essayé, je te previens, c'est perdu d'avance).

Mais qu'il arrêtent de nous gaver avec ces recommandations à la mord moi le noeud. On va même nous dire qu'en ses periodes de famines, c'est quand même outrancier de voir les gosses trop gros. Et que si tout le monde consomme comme l'occident, il faudrait 3 planétes pour soutenir les productions. On va nous culpabiliser des 20h, entre deux temps de cerveau disponible pour Cocacola.

Et c'est ça, ce qui me fait très chier. C'est pas beaucoup manger qui est mauvais. C'est pas de reprendre du chocolat et du champagne les soir de déprime d'hiver qui vont de te rendre trop gros. A que non ! C'est de culpabiliser ! Alors gavez vous, de toute façon, bien manger, c'est quand même ce qui nous reste dans ce bas monde. Qu'ils nous vollent pas ça non plus ! Et puis, si ton rejeton deviens un peu trop gros par rapport à ces camarades et qu'ils en profitent pour se moquer de lui... et ben il devellopera une autoderision et sera peut être un poil moins superficiel que sa grogniasse de copine à la taille superficelle.

Aucun commentaire: