Il était une fois, dans une société morne et lugubre obnubilée par le profit, la journée mondiale du conte. Quelques heures de légèreté gratuite dédiée à la vie rose, des nains et des princesses qui n’attendent que vous pour les réveiller. Au quatre coins du monde, les gens sont supposés danser et raconter les plus belles histoires à leurs enfants avant qu’ils ne dorment. Partout ? Non car un pays, bien connu pour être un empêcheur de conter en rond a profité de cette date pour faire parler de lui.
Cette belle nation c’est la France qui célèbre, elle, la Journée Mondiale de la Francophonie. De l’Afrique au Québec, on célébrera donc la langue de Molière en se lamentant (la spécialité régionale) sur l’affaissement de son importance, de se souvenir du Français comme langue de référence dans les hauts milieux diplomatiques... Des conférences par dizaines dont celle-ci, en Côte d’Ivoire, en présence du Président Laurent Gbagbo, dont l’intitulé frise l’insolence d’un conte pour enfant « La contribution de la Francophonie à la paix dans le monde et en Côte d’Ivoire. » De la guerre qui fesait rage dans le pays il y a encore quelques année… on n’y voit rien.
Et comme ce fabuleux pays qu’est la France ne veut en faire qu’à sa tête, on fête, de toute part de l’Hexagone en général (et dans le 13 heures de TF1 en particulier) la Journée Nationale de la Courtoisie et de la Politesse au volant. Tant il est vrais que ce savoir vivre constitue une part importante du patrimoine francophone. Car quand les américains n’ont qu’un simple et misérable Fuck à la bouche, nous disposons d’un choix presque infini d’expressions ordurières pour qualifier son voisin de feu rouge. Une journée nécessaire, au moins autant que celle de la Sécurité routière (13 octobre) ou de la Sécurité routière aux passages à niveau (24 juin). Ceci dit, peut être que voir des francophones polis au volant, ce n’est qu’un conte pour enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire