vendredi 25 septembre 2009

25 septembre : Journées mondiales du coeur, de sensibilisation à l'ataxie et journée nationale d'hommage aux harkis

Une journée en hommage à ce vieux dicton anglais, "never two hundred three."

Ce que j'aime aujourd'hui, c'est qu'on a deux journées mondiales strictement biologiques, le cœur et l'ataxie. Deux journées concurrentes et du même corps de métiers (n'est ce pas impeccable comme champs lexical ? Attend t'as pas tout lu). S'affrontent donc aujourd'hui, à ma gauche, le cœur (je t'avais prévenu) et à ma droite l'ataxie.

Le premier, tu le connais, organe vital, il fait boum boum le temps con est en vie. Le deuxième, c'est déjà un peu plus problématique. L'ataxie déjà c'est du grec. (ah les médecins, je suis sur qu'en Grèce ils parlent latin histoire de bien rester entre eux). En français ça veut dire que tu peux plus coordonner tes muscles avec ton cerveaux. Si tu penses à Fernande, rien ne se passe. En fait, quand t'es ataxique tu tiens plus trop debout, parce que t'as l'équilibre et la vue d'un poivrot.

Voilà, le 25 septembre est si caractéristique des journées mondiales à tord et à travers. si encore on parlait pas du tout de la même chose mais là, les médecins ont deux journées en un. Et donc c'est trop.

Maintenant, c'est aussi la journée d'hommage aux Harkis. Avant d'être élu, Sarkozy leur a promis de reconnaitre la responsabilité de la France dans leur massacre, la création d'une fondation et la promotion des enfants de Harkis dans l'administration. Et aujourd'hui, surprise, à l'occasion de la journée nationale en leur hommage, une Fondation sur la guerre d'Algérie.

Tu vois ? ça sert à ça une journée nationale, créer une Fondation pour cette journée. Et puis avec de la chance l'année prochaine il y aura une commission parlementaire de réflexion. Et puis dans trois ans, ce sera la création de la journée franco-algérienne d'hommage aux Harkis et ainsi de suite.

Aucun commentaire: