jeudi 23 octobre 2008

24 Octobre : Journée (forcément Mondiale) des Nations Unies

Tu imagines le panards qu'un amateur de cynisme moyen peut prendre avec ce genre de sujet : ironiser sur les petits fours en pleine famine, Kadhafi président de la commission des droits de l'homme, les discours creux et hypocrites... Je m'en serais encore moins lassé qu'une sneakers d'adolescent (je tirais les couettes de mes copines en primaire, j'arrache celles de mes nombreuses -et charitables en dessous dentelés et usagés- lectrices. Qui aime bien chatte.... ouille bien). Une journée mondiale, auto consacrée, pour une cause aussi désespérée que la paix dans le Monde (Raymonde, le cul Lulu, la chatte Agathe, la raie Charles, la glotte Charlotte) c'est le plaisir facile à porté de poignet, l'ambulance à portée de mitraillette. Sortez l'artillerie lourde !

Mais je n'en ferais rien. Mon respect ultime pour quiconque lira ces lignes perdues me pousse à lui offrir le meilleur de ma réflexion, the cream of my cerveau's juice. C'est de cette pièce fumeuse que sort le peu d'air conceptuel frais. Et cette Pensée, tu pourras recracher, fautes d'orthographes comprises, tout droit patrimonial déduit, à ta prochaine soirée mondaine -ce sera toujours mieux que tes Histoires sur un patron juif de la finance internationale qui baise sa secrétaire en pleine crise financière.

On commence par les faits, soyons positivistes. Ces 15 dernières années diminution de, 40% des conflits armés, 30% des réfugiés, 80% des massacres. En 60 une guerre faisait 38 000 morts, aujourd'hui 600. Il y a certes 60 guerres aujourd'hui mais 4 fois plus de démocraties qu'à la création de l'ONU. Et les pays les plus guerriers de l'Histoire (dans l'ordre le Royaume-Unis, la France, les Etats-Unis et la Russie) font moins la guerre (tout est dans le moins). Les dirigeants ayants au moins compris une chose, s'il y a une guerre mondiale, c'est toute l'humanité qui y passera vu la capacité de nos bombes à neutrons. Donc ils se calment un peu.

Alors, je te vois déjà en train de sautiller dans les champs (de mine, il en reste) en train de chanter la paix entre les peuples. Tu amplifierais et aurais confiances dans ce que tu lis (tu le croirais...) en disant, c'est gagné, il n'y a plus de guerres. Déjà si t'as bien tout lu, il en reste 60. N'ensuite, celles du passées, même terminées, existent encore (et là, tu vas plonger dans l'abime de réflexions sur le passé et la mémoire. T'abimes pas la tête, t'en auras encore besoin). Le monde dans lequel nous vivons n'est pas ex nihilo (petit doigt en l'air à partir de la lecture de nihilo s'il te plait). L'Union Européenne s'est créée après 45, donc on peut reconnaitre ses racines chrétiennes (et mon exemple tire tes racines, mais capillaires).

Donc des conflits, il en reste, pléthore même ! Mais je me permettrais de citer notre lion travesti national, Georges-Clémence Eau : "La guerre, c'est quelque chose de trop grave pour la confier à des militaires." Parce que soumettre sans combats, c'est plus propre. Et c'est là que la vraie guerre commence, la Lutte. Et elle concerne plus les portes monnaies que les portes avions. Alors les vrais organismes impuissants face aux guerres dans le monde, ce n'est pas l'ONU, mais le FMI et la Banque Mondiale. Ce sont eux, la SND contemporaine. C'est eux les discours pieux. La faim crève beaucoup plus que les mines auourd'hui.

Ps : en cadeau, je t'offre deux cartes, éloquentes dont la morale seraient : le plus tu dépenses en armes, le moins tu crèves à la guerre :

Première cartes donc, la taille des pays en fonction de leur dépense militaire




Deuxième, leur taille en fonction des morts sur le champs de bataille

2 commentaires:

Unknown a dit…

c'est une bonne question.
proportionnellement, y a t il plus de mort de faim de nos jours qu'auparavant (non, pas chinois)
d'un autre côté (non pas là, oui, comme ça) si nous considérons l'évolution du monde sous l'angle d'un immense pays.
si nous comparons, par exemple l'évolution de la planète avec la france ou même l'europe, il est indéniable qu'il y a progrès: pas de guerre, pas de pogrom (ouf).
bon, je vais donner à manger au chat.(non, c'est vrai)
je ferai un autre commentaire plus tard.

Unknown a dit…

j'oubliais, j'adore tes dessins d'enfant avec tout plein de coloriage, c'est très beau.