mardi 11 novembre 2008

10 Novembre : Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement

Science... Savoir... Technique...

T'as de quoi philosopher un bon moment avant de déterminer dans quelles mesures elles contribuent à la paix. Au départ, il ne me vient que des contre-exemples. Car le Ipod ne sauvera pas le Monde de ses atrocités. Mais certaines sciences de bases nous amènent vers ce t un peux plus d'humanisme qui rend la vie commune possible.


Et on pouvait entendre, dans ma chambre d'adolescent, le doux refrain de SOAD, Science has failed my world ! science has failed our mother earth !


Découvrez System of a Down!

Et cet esprit d'auto-contradiction onaniste (donc puéril et stérile) me rappelle les bombes, fusils, uranium enrichis et appauvris, à la si parfaite organisation méthodique des camps d'extermination, au moteur à explosion et aux tensions qui proviennent du pétrole...

Un peu comme Rousseau -bénite- tu peux penser que l'Homme à l'état de nature était bon. Que ce qu'il apprend lui fait croquerle pêcher du pommier (ces prient Dieux sont nuls en botanique). Mais au fond t'arrives où quand tu veux aller nul part ? Sans soif de connaissance, les Hommes seraient des singes sans désir de conquête. Des bonobos castrés. Sans même le langage (et oui, la parlote est une science).


Alors si écrire et dire, c'est savoir, alors conviens que c'est la base de toute paix :
-"Qu'est ce qui ne va pas ? Ton pays n'est pas assez grand ? Tu n'aimes pas comment je regarde cette femme ? Je prend toute la place de la couette ? Mais toi tu prends déjà toute celle dans l'armoire..." Et d'autres sujets de conflits hautement internationnaux qui ne se réglent que si nous savons parler (en cas contraire, on serait jamais en couple et comment tu fais pour semer la petite graine hein ? Vas pas compter sur les cigognes ou les choux-fleur.)

Et puis je te parle de l'organisation des camps et de la bombe H, mais la science qui dirige le Monde aujourd'hui comme hier, c'est l'économie. Ce que t'as à bouffer avant de lorgner dans l'assiette plus remplie de ton voisin (surtout si c'est kascher). Et cette science, d'accord elle nous a beaucoup considérés comme des homo-économicus ces derniers temps. Mais elle en a réglé des problèmes. Sans elle, on serait dans la merde jusqu'au cou. Vieux contre jeunes pour le conflit des retraites. Pauvres contre riches pour celui de la redistribution des richesses. Elle se trompe, c'est certain, mais reste indispensable. Sans les plans de sauvetage des banques de la crise signée 08, on irait droit dans le mur. L'arithmétique... ça compte !

Et puis last but not least comme disent nos Obamaniens (qui ont su bien compter leurs bulletins de votes, pas comme en 2000. C'était ça le bug que tout le monde cherchait ! 49% pour Gore, 47% pour W. Aller, on peut lui dire maintenant... CASSE TOI PAUVRE CON !) bref, la der des ders, la (voire les) médecine(s) (j'aime l'aimer deux seins, vas savoir d'où ça vient). Cette année, c'est les 20 ans du serment d'Hippocrate (si tu croyais que ça datait de l'Antiquité, tu vas pouvoir, enfin, en placer une pendant tes diners mondains interminables). En fait, ça fait 20 ans que cet engagement humaniste est reconnu dans le Monde. Tu te rends pas compte, t'es vacciné et, chanceux, t'as toutes tes dents (sauf quelques uns parmi vous, mais au moins, elle sont blanches !) mais prenons l'exemple de la lèpre. T'imagines pas les pogroms et autres autodafés qu'elle provoquait. Avant Pasteur il n'y avait pas que le dimanche qu'on nageait dans notre crasse. Qu'on attrapait des maladies. Et on disait que c'était la faute à je ne sais quel bouc émissaire. La paix intérieure avant celle avec les autres.


J'ai même envie d'écrire que sans conscience, la science n'est que ruine de l'âme. Mais il me semble que quelqu'un s'en est chargé avant moi, 330 ans après sa mort, on est toujours d'accord.

PS : j'étais ailleurs, mais le 6, c'était la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé. Désolé, mais là, ça sert vraiment à rien. Les arbres et les vaches c'est important. Mais quand on se fout sur la tronche à coup de bombes ou de machettes, faut pas déconner. Il y des priorités non ? Des toute façon, ce soir je fais parti du club de l'Apocalypse et j'adore ça !

Aucun commentaire: