Là encore, comme hier, tu prends une bonne intention, le développement, et t'en fais une journée inutile. C'est pas les pays retardataires qui vont en bénéficier de cette journée. On va pas donner plus au pauvre pour qu'ils arrêtent de voler aux riches (à moins que dans ces périodes, ce ne soit les riches qui volent au pauvres. A moins que cette période ne dure depuis longtemps...).
A part ça, dit Jeyrem, toi qui sait tout sur tout (et sous tout, surtout si c'est à forte poitraille) c'est quoi le développement ?
Il était une fois, l'économie n'était que chiffre. Bonne croissance, bonne économie. C'est le fordisme. Tout le monde bosse un laps de temps prédéfinit à faire et refaire une tache prédéfinie. Tous les prix nobels d'économie sont d'accord sur ce point : l'économie, c'est mathématique. Et puis arrive un indien, pas vendeur de cacahouètes dans le métro mais moustachu quand même : Sen (le prénom est beaucoup trop compliqé pour le citer).
Il invente l'Indice de Développement Humain, IDH pour les branchés. Avec des calculs savants propres à leur métiers, ces chercheurs nous ont pondus cet indice en mixant des données par pays sur 2. L'espérance de vie 3. Le niveau d'éducation et pardon j'oubliais 1. Le niveau de vie.
Et je peux te dire que la vision du monde avec cet indice n'a rien à voir avec celle que t'as avec le PIB par habitant (ah si la Suède pouvait être aussi grande...)
Petit commentaire chauvin Christine : on est pas si loin des States quand même, nous la France. Et si tu calcule avec l'Europe, on est même loin devant.
jeudi 13 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire