jeudi 13 novembre 2008

20 Novembre : journée mondiale de la philosophie

Dans le monde, c'est la journée mondiale de la philo. Et en France c'est aussi (et surtout, rajouteraient les adeptes d'une écriture formatée, ils le mettraient entre deux virgules ces photocopieurs. Moi, tu peux toujours te gratter là où ça te fait du bien) la fête du Beaujolpif. Tu veux que je te dise Thierry ? Y'a pas de hasard parce qu'en France la meilleure philosophie c'est celle du comptoir.

Alors j'te fais grâce de mots (n'a qu'eau... la pauvre princesse) douteux sur les philosophes français à consonance ivrogniste genre Lévinas ou Merlau Ponty. Mais juste te rappeler les premiers mots de Gargantua : « À boire ! À boire ! » (on doit aussi à Rabelais l'invention de la contrepetrie dont la première fut "la femme folle à la messe" ; dire qu'il a été cul raie.)

"A boire !" Tu tiens là l'un des piliers de bar central dans la pensée française, dont l'ivresse est livresque.

Les thèmes de prédilection de nos penseurs nationaux tournent autour de l'éthylisme : Le Rire de Bergson (qui y voit plus une moquerie veule des différences), le bio pouvoir chez Foucault (une société de poivrots est plus facile à contrôler), L'éloge de la fuite de Laborit (l'Homme sait une chose, il va crever. Face à l'épreuve de la vie "il ne dispose que de trois choix : 1) combattre 2) ne rien faire, 3) fuir.").

Enfin, et surtout, (ya que les cons-et le morceau de gras autour-qui ne changent jamais d'avis- de vie, c'est une autre histoire) la philosophie de l'imaginaire de notre philosophe poète et berrichon, immense par ses démonstrations, images, véritable rock star dans son genre : Gaston Bachelard. Sorte de Mao français avec ses petites phrases qui enflamment mon cœur et mes pensées (oui, j'ai un peu bu avant d'écrire ça). Médite ça pour voir :

L'ivresse de l'homme achève les folies de la vigne. (c'est poétique, naturaliste, sociologique..., il le dit mieux que moi : les poèmes cachent les théorèmes.)

De toute manière (et nie ouais) même le plus imminent de nos médecins rend hommage au système de pensée qui, sans vin, serait (tu le sais déjà sans le lire) vain :

"Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres" et c'est signé Louis Pasteur.

Je t'avais prévenu, il n'y a pas de hasard.




Découvrez Thierry Hazard!

Aucun commentaire: