jeudi 13 novembre 2008

21 Novembre : Journée mondiale de la télévision

J'ai du retard pour cette journée mondiale (j'ai privilégié, ce week-end-end, d'autres formes de distractions à l'accoutumance bien plus forte qu'un épisode des Experts). La télévision est elle comme ces autres causes célébrées 24 heures (mais regardée beacoup plus en une semaine) et si vite oubliées ? La tolérance, le développement de l'Afrique, la réduction des déchets, la femme, toutes ces causes ont légitimement leur place dans ces célébrations hypocrites... Mais la télévision ?

D'accord l'internet mobile peut te faire croire que ton vieux poste noir et blanc est un tantinet obsolète (dire "vintage" pour les branchés qui arrivent sur ce blog par je ne sais quel moyen). De là à en faire une journée mondiale... c'est tirer sur une ambulance limousine vitres teintées non ? La plupart des "gens" seraient prêt à tuer (y compris eux même) pour devenir une vedette de télévision (de toute façon, devenir une célébrité, c'est se tuer soi même, sa vie privée, sacrifier son corps au dieu des cathodiques).

Hier on l'a conspuait, cette maudite télé. Mais aujourd'hui, il n'y a qu'à regarder deux secondes youtube et son cortége de vidéos amateures pathétiques pour se dire que, finalement la lucarne a du bon.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

bof.

La TV ne permet pas le débat, et la plupart du temps c'est pour se faire bourrer le crane de publicités pour coca-cola pendant qu'on s'abruti devant des intrigues sans aucun interets (voir les Experts..).

Quand bien même la TV prétend incarner le débat, elle se retrouve toujours à faire du spectacle et mettre en scène.

D'ailleurs, sans le succès d'internet comme alternative à ces médias, nous n'aurions eu aucune chance d'avoir ce débat.

Pour finir, la TV est pour moi le média de la deuxième partie du XXeme, ou chacun cherchait sa minute de gloire.

Avec internet, au final, la minute de gloire a montré ce qu'elle avait de plus ridicule avec YouTube ou encore les skyblogs.

A mon avis, la TV n'est en rien le média du XXIeme siècle.

Et pour ce qui est de la trepanation, il reste toujours les gratuits genre Direct Matin/Direct Soir pour nous poluer la tête dès le matin de publi-reportages et de pseudo-informations.. :-)

Unknown a dit…

Mais je ne dis pas le contraire ni l'inverse et bien entendu, ce média est daté par son manque d'interactivité.

Ce que je dis, c'est que la télévision est loin d'être une cause perdue à mes yeux. Elle n'est pas encore victime d'internet. Car même si sa part d'audience baisse, elle garde la mainmise sur nos valeurs.

La plus importante de toute étant la soif de célébrité que l'on retrouve partout.

Unknown a dit…

désolé, j'étais aux petit coin, je n'ai pas entendu le début de la conversation.
mais après lecture, il me semble que votre analyse pour intéressante manque d'imagination.
le problème, éventuellement n'est pas de savoir si la télé est morte on non, du 20ème ou du 21ème.
mais la définition de "la télévision".
non de son support, mais de son contenu.
youtube, dailymotion etc...c'est de la télévision. comme en 81, la FM naissante était de la radio.
la révolution de la télé quand elle est arrivée fut: l'immédiateté audio visuelle. en opposition à tout ce qui existait avant. ceci existe dans d'autres supports.
et le débat de bourrage de crane etc..et valable pour tous les médias: pub pour les journaux, internet (google) etc...
tous les espaces de liberté sont des espaces de combat pour la liberté. combat entre une utilisation lucrative et une utilisation créatrice. historiquement, tous les médias ont toujours lutté pour trouver leur équilibre. et puis ne sous estimez (méprisez ?) pas les gens. nous sommes comme tout le monde. on cherche une chose sur le net et on clic sur une bannière. normal.